Vous êtes ici : Accueil > Articles > Désherbage des cultures de printemps

Désherbage des cultures de printemps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les premiers semis de lin ont été réalisé mi-avril et se sont poursuivis pour l’essentiel en début de semaine dernière. La première intervention en désherbage est envisageable idéalement avec la herse étrille à câble ou à défaut avec la houe rotative au stade lin à 1 cm au-dessus des cotylédons.

Les premiers semis de lin ont été réalisé mi-avril et se sont poursuivis pour l’essentiel en début de semaine dernière.

 Dans l’Aisne, photo ci-contre, le semis a été réalisé il y a 15 jours. La levée est désormais effective même si les températures basses ont augmenté le temps de levée.

L’agriculteur est intervenu à l’aveugle, 6 jours après le semis avec la herse étrille. Le sol est motteux, le roulage permettrait de régulariser le travail des outils de désherbage mécanique.

La levée des lins semés la semaine dernière ne devrait pas tarder. Il est donc opportun de rappeler les objectifs en matière d’intervention avec les outils de désherbage mécanique.

La première intervention en désherbage est envisageable idéalement avec la herse étrille à câble ou à défaut avec la houe rotative au stade lin à 1 cm au-dessus des cotylédons.

A ce stade, le passage de la herse étrille est réalisé à vitesse lente (3 km/h) et avec une agressivité réduite. Un comptage des populations (avant et après passage des outils) doit vous permettre de situer la sélectivité des outils. Un deuxième passage est à réaliser quelques jours après le premier en augmentant progressivement l’agressivité des outils.

Céréales de printemps

Un passage de herse ou de houe est à envisager dès que les conditions le permettent. Sur les semis réalisés mi-mars, la céréale devrait couvrir le sol assez rapidement.

Et les lentilles ?

Une intervention est possible sur des lentilles qui se salissent avec la herse étrille à vitesse réduite quand elles ont atteint une hauteur de 3 cm. La cameline est plus fragile que la lentille. Assurez-vous d’avoir une densité suffisante pour intervenir (à minima 100 pieds/m2 en cameline).

 

Gilles SALITOT

Abonnez vous !