Vous êtes ici : Accueil > Articles > Semis de culture d’été : tournesol et maïs : attention au parasitisme

Semis de culture d’été : tournesol et maïs : attention au parasitisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les sols humides en profondeur et relativement peu réchauffés nous incitent à la plus grande prudence pour démarrer les semis de cultures d’été. Il semble donc prudent de débuter les semis de tournesol et mais à partir de la fin de semaine prochaine.

 Les sols très humides en profondeur et relativement peu réchauffés nous incitent à la plus grande prudence pour démarrer les semis de cultures d’été. Une prise de température du sol en fin d’après-midi le 29/04 (journée ensoleillée) nous donne 11°C à 4 cm de profondeur, sur un sol travaillé, comme le montre la photo ci-contre.

L’humidité et les préparations de sols parfois grossières conduisent à un risque de parasitisme très élevé (limaces notamment). Les semis de printemps 2023 réalisés avant la période de pluie avaient déjà subi de nombreuses attaques de limaces et de parasites souterrains, évitons les ré éditions ! La seule arme dont nous disposons est un démarrage rapide de la culture. Il semble donc prudent de débuter les semis de tournesol et mais à partir de la fin de semaine prochaine.

  • Tournesol : Semer au semoir monograine, à une densité de 70 000 grains/ha, à 5/6 km/h maximum pour garantir un semis homogène. La profondeur de semis idéale se situe à environ 3 à 4 cm dans les sols frais. Une fois le semis réalisé, penser à observer régulièrement l’évolution des graines pour ne pas louper le créneau de désherbage à « l’aveugle », 3 à 5 jours après le semis généralement
    Là encore, il est préférable de différer le semis plutôt que d’augmenter les densités !
  • Maïs : Semer à 4/5 cm de profondeur, à une densité de 100 000 grains/ha. Tout comme le tournesol, le désherbage à l’aveugle donne de bon résultats, surveiller l’évolution de la culture !
  • Soja : Tout comme le maïs, le soja apprécie des températures du sol proches de 10-12°C. Là encore, les semis peuvent commencer début mai. Pour rappel : Densité de semis : 650 à 700 000 gr/ha, à une profondeur de 4 à 5 cm. ‘l’inoculation est indispensable et doit se faire au plus près du semis. Les semences inoculées doivent être conservées à l’abri de la lumière.
  • Sarrasin : Cette culture doit être conduite en culture principale avec une période de semis pouvant s’étaler sur tout le mois de mai. Elle permet bien souvent de valoriser les terres à faibles potentiels. La densité de semis à respecter est de 170 à 200 grains/m2 soit 40 à 60 kg/ha selon le PMG. Profondeur de semis 2 à 4 cm. Attention, le caractère indéterminé de la culture amène à une récolte autour de fin septembre. Tenant compte des risques de pollution par dérive avec le Prosulfocarbe, matière active entrant dans la composition d’herbicides utilisés en conventionnel à l’automne, il faudra impérativement récolter le sarrasin avant que les blés de vos voisins soient désherbés, soit avant le 15/20 septembre. Le fauchage andainage est donc de rigueur. Plus d’infos sur le dernier numéro du guide de préconisations 2024.
  • Vigilance oiseaux : Corbeaux freux, corneilles noires, pigeons ramiers et bisets constituent la principale menace pour les semis de tournesol, soja et maïs. Aucune solution « miracle » n’existe aujourd’hui. La protection la plus efficace reste la combinaison de plusieurs méthodes d’effarouchement. Le plus important est d’alterner les types d’effaroucheurs (fusil, canons, épouvantails, cerf-volant, véhicule, fusée crépitante etc…) et de les positionner à l’arrivée des oiseaux.

 

Pierre DURAND

Abonnez vous !